Dr. Christian Poncin
__________
Fort de 30 années d’expérience en médecine générale, le Dr Poncin est détenteur du diplôme de médecine de l’université de Liège depuis 1984.
Son cheval de bataille étant le bien-être du patient avant tout, il exerce une médecine de proximité où la prise en charge globale du patient, tant physique que psychologique, reste une priorité.
Outre l’exercice quotidien de son activité, ses expériences sportives personnelles l’ont tout naturellement amené à se spécialiser en diverses pathologies et trauma liés au sport.
Le Dr Poncin est donc régulièrement confronté à soigner bon nombre de sportifs.
Il est aussi médecin coordinateur et conseiller en maison de repos depuis plus de 10 ans à la résidence ” Euroster Val Mosan ” à Liège.
Cette expérience lui confère une solide expertise relative à la gériatrie, un de ses domaines de prédilection.
Le Dr Poncin est également féru de mésothérapie: technique caractérisée par la microinjection de substances actives, dont l’efficacité est prouvée pour traiter des pathologies spécifiques.
Le parallélisme entre sa passion pour le sport en pleine nature et la pratique de la médecine est une évidence.
En effet, le Dr Poncin met un point d’honneur à prendre en charge le patient dans sa globalité, via une hygiène de vie saine, une alimentation équilibrée et l’adaptation du patient à son milieu.
“Un esprit sain dans un corps sain ” , telle est sa devise.
Un proverbe correspondant parfaitement à son engagement envers ses patients.
Son histoire
Ses hobbies
L’anecdote
” je reçois en consultation un couple de personnes âgées. À peine installés dans mon cabinet, l’homme aperçoit une pièce de 1€ gisant au sol juste à côté de la chaise de son épouse. N’y tenant plus et tout en répondant à mes questions, il jetait à sa dulcinée, oeillades et coups de coudes pour lui faire comprendre qu’il y avait de l’argent à ramasser.
La scène ne m’ayant évidemment pas échappé, je vis dans le regard de ma patiente, le moment précis où elle eut enfin compris le subtil message transmis par son époux (c’est le cas de le dire : la pièce était tombée ;)).
Apercevant l’€ et tout en soutenant mon regard, elle se pencha pour ramasser le trésor tant convoité et le glissa aussi discrètement que possible dans sa poche. Elle rendit tout aussi subtilement à son mari, ses oeillades et coups de coudes. Je fus le témoin d’une mission accomplie avec brio !
J’ai poursuivi ma consultation en étouffant mon fou rire devant le surréalisme de la scène. Ils étaient heureux, jouissant d’une belle complicité comme satisfaits du devoir accompli. J’étais le témoin de leur bonheur et de leur complicité retrouvée. N’étais-ce pas, après tout, là l’essentiel ? À méditer…”